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Musical
0001 - Vera Violetta (1911)
Musique: Edmund Eyster
Paroles: Harold R. Atteridge
Livret: Harold R. Atteridge • Leonard Liebling
Production originale: The Winter Garden Company
1 version mentionnée
Dispo: Génèse  Liste chansons  

A la création, "Vera Violetta" faisait parti d'une soirée en trois actes; le premier était "Vera Violetta" (donnée en deux parties); le second, le ballet-avec-pantomime "Undine"; et le troisième "Variete", une série de spécialités de vaudeville.

Genèse: L’opérette allemande de 1907, "Vera Violetta", avait provoqué un lourd ressentiment parce qu’elle avait en tête d'affiche l’actrice française controversée Gaby Deslys, parce qu'elle avait eu une liaison avec le roi Manuel II du Portugal. Elle avait été remplacée dans la production en trois parties "Hell", "Temptations" et "Gaby" et, plus tôt en 1911, elle avait fait sa première apparition à Broadway dans un rôle dansant pour "The Revue of Revues". Et ici, dans "Vera Violetta", elle a fait ses débuts en anglais (le New York Tribune souligne avec ironie qu’elle parle anglais et que «plusieurs personnes dans l’auditoire semblent reconnaître un certain nombre des mots qu’elle a prononcés»). Le musical est également remarquable pour avoir accueilli l’une des premières performances d’Al Jolson où comme cela allait devenir une habitude, il a joué un rôle black-face, ici un serveur nommé Claude. L’un de ses numéros était «That Haunting Melody», écrit spécialement pour la production parGeorge M. Cohan, et un autre était «Rum Tum Tiddle», un numéro où il faisait semblant d'interrompre le spectacle en se balladant et dansant dans les allées du Winter Garden Theatre.

Résumé:

Création: 20/11/1911 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 112 représ.



Musical
0002 - Whirl of Society (1912)
Musique: Louis A. Hirsch
Paroles: Harold R. Atteridge
Livret: Harrison Rhodes
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Génèse  Liste chansons  

A la création, "Whirl of Society' était une soirée en trois parties qui comprenait une « fantaisie » autodéclarée en un acte qui était en fait une combinaison de spectacle de ménestrel et de burlesque ("A Night with the Pierrots"), une « satire musicale d’une société moderne » en un acte à partir de laquelle la production a pris son nom global ("Whirl of Society"), et une pantomime dansée d’un acte que le programme décrit un peu grandiloquente comme un « mimodrame opératique » ("Sesostra").

Genèse: A la création, "Whirl of Society' était une soirée en trois parties qui comprenait une « fantaisie » autodéclarée en un acte qui était en fait une combinaison de spectacle de ménestrel et de burlesque ("A Night with the Pierrots"), une « satire musicale d’une société moderne » en un acte à partir de laquelle la production a pris son nom global ("Whirl of Society"), et une pantomime dansée d’un acte que le programme décrit un peu grandiloquente comme un « mimodrame opératique » ("Sesostra"). Le succès de l’émission a été "A Night with the Pierrots", et beaucoup ont pensé qu’il était trop réussi pour se contenter d'ouvrir la soirée. La séquence finale était le vrai problème parce que personne ne se souciait de la prétentieuse Sesostra, qui était clairement en décalage avec cette soirée grand-spectacle éblouissante. Dès le deuxième soir, l'ordre du trio a été bouleversé et la soirée débutait avec "Sesostra", suivie par "Whirl of Society", et se terminant avec "A Night with the Pierrots". Mais ce changement n'a pas suffit car Sesostra était tellement terne qu'il a fallu la supprimer. Sesostra a rapidement été remplacé par la fantaisie orientale "The Captive", avant que "The Captive" ne cède lui-même la place à une brève séquence de danses modernes, "The Rose of Ispahan".

Résumé:

Création: 5/3/1912 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 136 représ.



Musical
0003 - Honeymoon Express (The) (1913)
Musique: Jean Schwartz
Paroles: Harold R. Atteridge
Livret: Joseph Herbert
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Selon Variety, le musical "The Honeymoon Express", qui a tout d'une revue, «va être un grand succès, c'est sûr, car il est impossible de manquer un spectacle de ce genre». La présentation comprenait une distribution d’interprètes déjà très populaires et qui n'allaient pas tarder à devenir légendaires comme Al Jolson, Fanny (alias Fannie) Brice, et Yancsi (plus tard, Jenny) Dolly (des Dolly Sisters). Les autres membres du cat étaient les danseurs Harry Pilcer et Harry Fox (Fox a par la suite présenté « I Love a Piano » d’Irving Berlin dans "Stop! Look! Listen!"), la comique Ada Lewis, la pianiste (et costumière du spectacle) Melville Ellis, et l’équipe de danse excentrique de James Doyle et Harland Dixon (cette dernière est apparue dans plusieurs comédies musicales, dont "Oh, Kay!", de George et Ira Gershwin, où il a présenté « Clap Yo’ Hands », « Fidgety Feet » et « Don’t Ask »,» et sa dernière apparition à Broadway a eu lieu en 1951 dans "A Tree Grows" d’Arthur Schwartz et Dorothy Fields à Brooklyn, où il a participé à l’ouverture du deuxième acte « That’s How It Goes »). Malgré cette brillante distribution, ce qui a vraiment impressionné tout le monde, ce sont les effets spectaculaires : une course-poursuite musicale en train et en voiture, et les robes de Gaby Deslys, dont les tenues étaient des effets spéciaux à eux tous seuls. Dietz, Dan. The Complete Book of 1910s Broadway Musicals (p. 209). Rowman & Littlefield Publishers. Édition du Kindle.

Résumé: Le scénario - léger comme l'air, pour ne pas dire tranparent - s'intéressait au divorce d'Yvonne et Henri DuBonet (Deslys et Ernest Glendinning) malgré leur amour mutuel. Yvonne est bientôt courtisée par l’avocat Baudry (Pilcer), et bien qu’ils s'adressent la parole dans « When Gaby Did the Gaby Glide », elle ne s’intéresse apparemment à lui qu’en tant que danseur. Pendant ce temps, Henri a l’intention d’épouser Marguerite (Dolly) et ils partent pour Paris sur le Honeymoon Express à peu près au moment où Yvonne découvre que son divorce avec Henri n’est pas définitif. De là, c’est une course pour Yvonne afin d'arriver à Paris avant l’arrivée du Honeymoon Express afin qu'elle puisse annoncer à Henri la bonne nouvelle: ils sont toujours mariés et il n’a pas besoin de s’embêter avec Marguerite. Mais bien sûr, une autre nouvelle, à savoir qu’Henri vient d’hériter d’une grande fortune n’est pas vraiment importune. Afin d’arriver à Paris avant l’arrivée du train, Yvonne loue une voiture privée conduite par son chauffeur et ancien majordome Gus (Jolson) pour dépasser l’express et s’assurer qu’elle, Baudry et sa tante Mme de Brousse (Ada Lewis) arrivent à Paris avant Henri et Marguerite. Une fois dans les chambres de la suite nuptiale de l’hôtel, Marguerite dort toute la nuit sur un canapé parce qu’elle est dérangée par un courant d’air; Yvonne elle-même est enfermée dans le lit nuptial; et Henri passe la nuit quelque part dans la suite sans se rendre compte qu’Yvonne et Marguerite partagent toutes deux sa chambre. Le matin, et d’une façon ou d’une autre, l’histoire arrive à sa fin par une conclusion musicale dans laquelle Yvonne et Henri sont réunis. Une fin heureuse!

Création: 6/2/1913 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 156 représ.



Musical
0004 - Dancing Around (1914)
Musique: Harry Carroll • Sigmund Romberg
Paroles: Harold R. Atteridge
Livret: Harold R. Atteridge
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Il doit y avoir un livret caché quelque part dans "Dancing Around", mais personne n'a réussi à le trouver… Le New York Times a déclaré que le livre « ne mérite guère d’être appelé ainsi »; en fait, il « ne mérite guère qu'on en parle » et il était « juste un petit dossier contenant quelques blagues ». Le New York Tribune a qualifié l’intrigue d’« invisible » et d’« inconséquente », et le New York Evening World a parlé d’« intrigue simple ». Mais pour autant, le spectacle a été un succès, joué lors de 145 repésentations, avant de partir en US Tour dans une version révisée. Les personnages comprenaient des soldats, des choristes et Al Jolson dans des rôles doubles (l’un en blackface comme son personnage familier Gus, et l’autre en whiteface comme le couturier efféminé Monsieur Jean). L’action se déroulait principalement à Londres et à Venise. La soirée a clairement pris le titre du spectacle au sérieux, et les danses comprenaient notamment « The Army Club Foxtrot », « Dance Eccentrique », « The Shepherd Gavotte », « Silhouette Ballet », « Dance Conceptions », « The Dancing Maniacs », « A Dance Study » et « The Shuffling Shivaree ». Bien sûr, à l'époque, un spectacle au Winter Garden était avant tout un spectacle de Jolson, et la star n’a pas déçu.

Résumé: Il doit y avoir un livret caché quelque part dans "Dancing Around", mais personne n'a réussi à le trouver…

Création: 10/10/1914 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 145 représ.



Musical
0005 - Robinson Crusoe Jr. (1916)
Musique: James Hanley • Sigmund Romberg
Paroles: Edgar Smith • Harold R. Atteridge
Livret: Edgar Smith • Harold R. Atteridge
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Le spectacle fut le dernier grand musical que Jacob J. Shubert a mis en scène pendant la Première Guerre mondiale, et il a demandé à Romberg d'éviter l'un de ses idiomes musicaux austro-hongrois.

Genèse: "Robinson Crusoe Jr." a été écrit sur mesure pour la vedette Al Jolson qui l'a joué quatre mois à New York, a participé à un long US Tour. Ce spectacle offert à Jolson l’un de ses plus grands succès avec la chanson « Where Did Robinson Crusoe Go with Friday on Saturday Night? » Bien sûr, Jolson ne jouait pas le personnage-titre, mais les librettistes et les paroliers Harold Atteridge et Edgar Smith lui ont offert pas moins de trois rôles. Il a joué son personnage familier de Blackface, Gus, ici le chauffeur de Hiram Westbury (Claude Flemming), et quand Westbury rêve qu’il est Robinson Crusoe, Jolson a joué deux personnages dans le rêve: Vendredi, l’homme rencontré par Robinson, et le rôle d'une femme où Jolson a incarnait une houri turque nommée Fatima. L’histoire a commencé à Westbury Long Island Estate Westbury Towers où il a donné la permission d’un studio de cinéma pour filmer sa dernière épopée, celle-ci sur Robinson Crusoe. Westbury se fait prendre dans le à-faire, rêve qu’il est Crusoe, et pour la plupart de la comédie musicale Crusoe et son homme Vendredi Saint rencontrent des aventures qui sont un croisement entre le roman de Daniel Defoe et Treasure Island de Robert Louis Stevenson, avec l’esprit du capitaine Kidd (Frank Holmes) mis en place pour une bonne mesure. Dietz, Dan. The Complete Book of 1910s Broadway Musicals (pp. 339-340). Rowman & Littlefield Publishers. Édition du Kindle.

Résumé: Hiram Westbury, un millionnaire, est épuisé par certains cinéastes qui veulent utiliser son domaine comme lieu de tournage. Il s'endort. Dans son rêve, il s'imagine être Robinson Crusoe, Jr. Son chauffeur, joué par Al Jolson, est son Vendredi. Jolson a joué le chauffeur en Blackface. Les rêves constituent la majeure partie du spectacle. Après la scène d'ouverture, le couple se rend sur l'île de Crusoe, dans laquelle se trouve une forêt hantée, et sur un bateau pirate avec un équipage de chorus girls!!! Selon Foster Hirsch, les «galaxies scintillantes de filles magnifiques, glorieuses et joyeuses ont monopolisé joyeusement cette folle et joyeuse soirée créant dix scènes formidables de Robinson Crusoe, Jr.» À un moment de l'histoire, les arbres se réveillent et commencent à se balancer au rythme de la musique. Jolson a des interactions comiques avec une chèvre et un crocodile. Il y avait aussi une scène dans laquelle Vendredi rencontre un groupe de cannibales et est assez déconcerté quand il lit leur menu, découvrant qu’il en constitue l’entrée principale. Le deuxième acte plus court se déroule dans la maison du millionnaire.

Création: 17/2/1916 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 139 représ.



Musical
0006 - Sinbad (1918)
Musique: Sigmund Romberg
Paroles: Harold R. Atteridge
Livret: Harold R. Atteridge
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

Sinbad - écrit à destination d’Al Jolson - a été l’un des spectacles avec la plus longue série de la saison 1917-1918 (se jouant même jusqu'en mars 1919), et il a présenté Rock-a-Bye Your Baby with a Dixie Melody, l’un des plus grands succès de Jolson et l’une de ces chansons emblématiques qui semblent avoir été à la naissance de la musique américaine.

Genèse: Le musical a été produit par Lee Shubert et J. J. Shubert et mis en scène par J. C. Huffman et J. J. Shubert. Après un try-out à New Haven, Connecticut, la production de Broadway a ouvert le 14 février 1918 au Winter Garden Theatre, où elle a enchaîné 404 représentations, un triomphe populaire. Le casting comprenait Jolson (en partie en Blackface), Kitty Doner, Constance Farber et Forrest Huff. Ce spectacle était un musical qui n’avait guère d’autre but que de servir de véhicule à Jolson, qui chantait des chansons écrites pour lui et d’autres, tandis que les chansons de Romberg formaient le spectacle. Comme pour les spectacles précédents de Jolson, les chansons ont été modifiées pendant la série et pour l'US Tour, qui a duré près de deux ans.

Résumé: Dans un country club de Long Island, Nan Van Decker, une mondaine fortunée, a du mal à choisir parmi deux hommes à qui confier une lourde question financière. Elle consulte une boule de cristal, et la boule lui montre des scènes arabes exotiques, des gens tout aussi exotiques comme Inbad, un porteur, et bien entendu une version moyen-orientale du valet de Long Island, Gus, le personnage mythique d'Al Jolson. Des scènes fantastiques s'enchaînent, et Inbad rencontre une série de personnages des Mille et une nuits, dont Sinbad le marin.

Création: 14/2/1918 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 404 représ.



Revue
0007 - Shubert Gaieties of 1919 (1919)
Musique: Jean Schwartz
Paroles: Alfred Bryan
Livret: Ed Wynn • Edgar Smith • Harold R. Atteridge
Production originale: Messrs. Shubert (Lee and J. J.)
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 17/7/1919 - 44th Street Theatre (Broadway) - 87 représ.



Musical
0008 - Bombo (1921)
Musique: Sigmund Romberg
Paroles: Harold R. Atteridge
Livret: Harold R. Atteridge
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Après "Sinbad", Al Jolson est revenu à Broadway dans le rôle-titre de "Bombo", qui était la production inaugurale pour le nouveau Jolson’s 59th Street Theatre, que les Shuberts ont nommé en l’honneur de la star (le lieu était en fait sur la 58e rue Ouest et la septième avenue). "Bombo" fut un succès, tenant l'affiche la majeure partie de la saison, puis partant en US Tour avant un retour à Broadway au Winter Garden Theatre le 14 mai 1923, pour 32 représentations supplémentaires. La majeure partie de la partition a été écrite par le parolier Harold Atteridge et le compositeur Sigmund Romberg, mais la soirée comprenait de nombreux ajouts, dont trois sont devenus des standards à jamais identifiés à Jolson. À un moment ou à un autre, pendant la série de Boradway ou dans l'US Tour qui s'en est suivi, Jolson a présenté « California, Here I Come » et « Toot, Toot, Tootsie (Goo’Bye!) ». Selon certaines sources, il semble que « April Showers », la troisième chanson à succès du spectacle, a été ajoutée pendant la tournée, mais la chanson a été aussi chantée lors de la soirée d’ouverture car au moins trois critiques l’ont distinguée, l’une mentionnant même que la chanson n’était pas répertoriée dans la liste des chansons du spectacle. Malgré le succès de "Bombo", Jolson ne joua a plus jamais au théâtre qui portait son nom.

Résumé: Gus (joué par Jolson en Blackface, son personnage mythique) est un homme vivant à Gênes, en Italie en 1921 qui se retrouve transporté dans le temps en Espagne en 1492. Adoptant le nom de "Bombo", Gus rencontre l’explorateur Christophe Colomb et devient un esclave que Christophe Colomb amène avec lui lors de son premier voyage dans le Nouveau Monde.

Création: 6/10/1921 - New Century Theatre (Broadway) - 218 représ.



Musical
0009 - Dream Girl (The) (1924)
Musique: Victor Herbert
Paroles: Rida Johnson Young
Livret: Harold R. Atteridge • Rida Johnson Young
Production originale: Messrs. Shubert (Lee and J. J.)
0 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

"The Dream Girl" de Victor Herbert a ouvert à Broadway trois mois après sa mort, et malgré les bonnes critiques et les éloges majoritaires pour la partition d’Herbert, le musical a tenu l'affiche un peu plus de trois mois à New York, puis est parti en tournée.

Genèse:

Résumé: L’histoire commence dans le Londres de l'époque où Elspeth remonte le temps jusqu'au XVe siècle en Angleterre où ses amis et connaissances de 1923 ont des homologues dans l’Angleterre ancienne. Dans un atelier d’artiste en 1923, elle avait rencontré Jack Warren, qui se faisait passer pour un bandit, et cinq cents ans plus tôt elle le retrouve où il est un vrai bandit. Les deux se rendent compte qu’ils se connaissaient dans le futur et quand le Temps revient à 1923, ils décident de se marier.

Création: 20/8/1924 - Ambassador Theatre (Broadway) - 117 représ.



Musical
0010 - Big Boy (1925)
Musique: James Hanley • Joseph Meyer
Paroles: B.G. DeSylva
Livret: Harold R. Atteridge
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

"Big Boy" représentait un nouveau type de spectacle pour Al Jolson. Les compositeurs, avec l’aide de l’American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP), avaient obtenu le droit de contrôler les partitions de leurs spectacles. Les spectacles ne seraient plus un pastiche de chansons déconnectées. Le livret-musical était né, ce qui aboutira en 1927 à "Show Boat", généralement considéré comme le premier vrai livret pou un musical. Mais peut-être que cet honneur devrait revenir à "Big Boy"?

Genèse: Al Jolson est revenu à Broadway dans "Big Boy", musical pour lequel il a reçu certains des avis les plus enthousiastes de l’époque. Il était de retour dans son ancien repaire, le Winter Garden Theatre, et endossait son rôle familier de Blackface Gus. Les critiques et le public lui ont clairement indiqué qu’il était bien le plus grand artiste du monde. Le musical semblait être promis à un long et magnifique avenir mais en raison de la santé de Jolson, elle a fermé après seulement sept semaines! Environ trois semaines après l’ouverture, le New York Times a rapporté que Jolson avait déjà raté quatre représentations, et que le spectacle allait s'arrêter pendant deux semaines complètes afin de donner au comédien suffisamment de temps pour se remettre d’un rhume (Jolson a passé ses « vacances forcées » en Floride). Quand Jolson a rejoint la production, le spectacle s'est joué quelques semaines de plus puis a fermé à nouveau. Mais il revient le 24 août 1925 pour 120 représentations au 44th Street Theatre, et les deux séries totalisent 176 représentations. Et Jolson est alors parti en tournée avec le spectacle.

Résumé: "Big Boy" avait une vraie intrigue, mais personne ne s’en souciait vraiment parce que dans cette production somptueuses à grande distribution, c’était le nom de Jolson qui vendait les billets. Le public a attendu ses solo tout au long du spectacle. Cette attente était satisfaite en fin de deuxième acte quand Jolson chantait un medley de chansons. Mais pour ceux qui s’en souciaient, l’intrigue suivait un garçon d’écurie fidèle et le jockey Gus qui drive toujours les chevaux appartenant à la riche famille Bedford. Mais, suite à des magouilles, des escrocs s'arrangent pour faire remplacer Gus par un célèbre jockey anglais. Mais leur plan est déjoué, et Gus et le cheval Big Boy gagnent le Kentucky Derby.

Création: 7/1/1925 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 56 représ.



Musical
0011 - Ziegfeld Follies of 1927 (1927)
Musique: Irving Berlin
Paroles: Irving Berlin
Livret: Eddie Cantor • Harold R. Atteridge
Production originale: Florenz Ziegfeld
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 16/8/1927 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - représ.